Friday, 07 January 2022 00:00

Revue Android 9.0 Pie et lien de téléchargement pour le firmware Android 9.0

Évaluer cet article
(657 votes)

The latest version of the world's most popular mobile operating system brings forth a significant amount of new features and improvements. Android 9.0 Pie aims to save us all from excessive dependence on smartphones, brings its users new emotions from interacting with the device and improves the devices management.

What's new?

The full name of Android 9.0 was disclosed on August 6, 2018. Many fans expected that the new OS would be called Pistachio, but Google chose a sweeter product, as usual. Let’s see what the OS has in store for us and which phones will be updated soon.

 Android 9.0 Pie

Aspect mis à jour basé sur Material Design 2

Peut-être que la première chose que les utilisateurs remarqueront est la nouvelle police système. Il s'agit de Google Sans, qui a remplacé le familier Roboto. Nous pourrons le voir non seulement dans le système lui-même, mais également dans d'autres produits Google. Cela semble intéressant, une sorte d'approche créative qui correspond au concept de la « Corporation of Good ».

En raison de l'avènement des téléphones plus grands avec des bords arrondis, le lissage est désormais à la mode. iOS et Android l'utilisent activement pour que le contenu soit plus approprié sur les nouveaux écrans. Dans Pie, les boîtes de dialogue, le menu de l'application et la barre de notification sont dotés de bords arrondis. L'Assistant Google et le moteur de recherche lui-même ont désormais également des cartes blanches lissées.

Les thèmes clairs et sombres ont été modifiés dans Android Pie, tout en colorant le système, le lanceur, certaines applications et paramètres système. Vous pouvez les appliquer manuellement ou automatiser leur sélection en fonction du fond d'écran. Le menu des paramètres lui-même a également été modifié : désormais les icônes sont colorées et les catégories sont mieux organisées. En haut du menu se trouve un grand champ de recherche en forme d'ovale allongé.

Nouvelle barre d'état et son contenu

Dans Android Pie, l'icône de l'horloge a été déplacée du coin le plus à droite de l'écran vers le plus à gauche. Ce n'est en aucun cas un changement majeur, mais cela a été fait pour mieux s'adapter aux téléphones avec des encoches. Avant de demander, oui, les encoches sont désormais prises en charge nativement.

La barre permet non seulement de répondre rapidement aux messages, mais aussi d'y avoir une conversation complète et d'afficher les pièces jointes. Android Pie a des réponses AI pré-générées similaires à celles de Gmail. Il existe une nouvelle option pour enregistrer les messages non envoyés, de sorte que si vous réduisez quelque chose sans terminer votre réponse, vous pouvez continuer à l'écrire plus tard.

Le champ des paramètres rapides est désormais mieux optimisé pour interagir avec la barre de notification : lorsque vous développez la première barre, la seconde devient complètement minimisée, et vice versa. C'est vraiment pratique sur les gros appareils. L'icône des paramètres a été déplacée du haut des paramètres rapides vers le bas, ce qui est ennuyeux, car vous devez maintenant effectuer une action supplémentaire en développant complètement le menu pour appuyer sur l'icône.

Dans l'ensemble, l'interface est superbe, les petites icônes rondes bleues sur fond blanc sont tout simplement magnifiques. Le menu de contrôle du volume a également été mis à jour et ressemble maintenant à une tuile. Il apparaît sur le côté de la bascule du volume et dispose de boutons supplémentaires pour modifier les profils sonores et passer aux paramètres. Par défaut, il ajuste uniquement le volume des médias et non les sons ou les appels du système.

Amélioration significative de la durée de vie, des performances et de la douceur de la batterie

La meilleure partie de cette nouvelle version sont les animations. Ils sont une symbiose parfaite entre la fluidité d'iOS et la vitesse et la mobilité de tous les appareils Android. La douceur du système s'est considérablement améliorée, sans exagération ici. Vous n'avez qu'à le voir par vous-même. Minimiser les pop-ups, les transitions - tout a l'air incroyable et aucun décalage, même lorsque vous utilisez l'aperçu du développeur. En ce qui concerne les animations, il y a maintenant non seulement l'effet de fondu, mais aussi des animations agréables d'expansion et de minimisation qui aident à mieux comprendre l'origine de la notification ou l'emplacement du raccourci d'une application.

Les performances, ou plutôt la réactivité, sont également impressionnantes. De retour au bureau principal et toutes les touches sont immédiatement traitées sans décalage, même le lancement d'applications est désormais beaucoup plus rapide. Le multitâche fonctionne également très bien.

Android Pie apporte de nouvelles améliorations pour la saisie semi-automatique, qui permet aux applications d'enregistrer et d'insérer automatiquement des noms d'utilisateur et des mots de passe lors de la réautorisation. Le système ajoute une prise en charge native des doubles caméras.

Google continue d'améliorer l'autonomie de la batterie en supprimant les processus en arrière-plan. En plus des limitations introduites dans les mises à jour précédentes, Pie réduit la capacité des applications à recevoir les informations des capteurs qu'elles travaillent en arrière-plan. Les applications ne peuvent plus accéder au microphone ou à la caméra.

Grâce au nouveau système de suivi des programmes rarement utilisés, les développeurs promettent une augmentation de 30 % de la durée de vie de la batterie pour une seule charge. Les fonctions de sécurité ont reçu un cryptage amélioré pour les sauvegardes et autres correctifs.

Lutter contre la dépendance aux smartphones

Il existe une préoccupation croissante concernant la dépendance au téléphone (notamment cette année), qui a des conséquences sociales et affecte la santé des personnes qui passent trop de temps à regarder leurs écrans. En réponse, Google a lancé l'outil Digital Wellbeing, qui fournit aux utilisateurs plus d'informations sur la façon dont ils utilisent leurs appareils.

La nouvelle fonctionnalité Shush peut être appliquée aux applications, tout comme les fonctions « Ne pas déranger » pour les notifications. App Timer vous permet de définir des restrictions sur certaines applications, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent définir la limite de temps d'utilisation autorisée pour les applications.

 

 Android 9.0 Pie lutter contre la dépendance aux smartphones

La fonction Wind Down est une autre fonctionnalité impressionnante : elle permet aux utilisateurs de définir la plage horaire pendant laquelle ils souhaitent moins utiliser le téléphone. Ainsi, l'appareil fonctionnera en noir et blanc pendant la période spécifiée. Il s'agit d'un signal visuel puissant qui vous rappellera de faire une pause. Il supprime également la partie la plus remarquable et la plus attrayante de l'utilisation du smartphone : les couleurs vives et les effets visuels.

Apple a également montré sa réponse aux fonctionnalités de dépendance au téléphone dans la version bêta d'iOS 12. Il est difficile de comparer leurs solutions, car Google n'a pas inclus ses outils dans la version préliminaire du micrologiciel, mais ils utilisent évidemment des outils similaires pour atteindre des objectifs similaires.

Multitâche repensé et nouveaux gestes

Tout comme Apple s'est débarrassé du bouton d'accueil de l'iPhone X, Android Pie a supprimé les touches habituelles à l'écran au profit d'un nouveau système de gestes. Au lieu de trois icônes normales, les utilisateurs disposent désormais d'un bouton d'accueil multifonctionnel allongé au centre du bas de l'écran, ainsi que d'un bouton de retour situé sur la gauche.

Voici ce que vous pouvez faire avec ces gestes.

  1. Balayer vers le haut sur le bouton du milieu ouvre la fenêtre des applications récentes.
  2. Le même geste effectué une fois de plus ouvre une liste des programmes installés.
  3. Maintenir enfoncé le bouton d'accueil appelle l'Assistant Google.
  4. Le balayage vers la droite revient à appuyer sur Alt+Tab sur un PC, car il ouvre l'application précédente.
  5. Si vous faites glisser le bouton d'accueil vers la gauche et la droite en mode multitâche, vous pouvez rapidement basculer entre les applications.
  6. Une simple pression sur le bouton oblong vous ramène au bureau.
  7. Appuyer sur le bouton Retour fonctionne comme avant.

C'est une fonctionnalité extrêmement pratique qui vous permet d'accéder facilement aux applications depuis n'importe où dans le système. Au début, c'est vraiment inhabituel, mais après environ une heure d'utilisation, vous commencez à penser à la façon dont vous avez même vécu avant sans. Les images d'applications réduites dans la liste Récents sont désormais interactives - vous pouvez y sélectionner du texte, et maintenir les icônes lancera un menu avec les paramètres du programme ou le multitâche. Toutes les applications disposent désormais de menus de raccourcis, qui jusqu'à présent semblent être la chose la plus inutile.

Google Assistant ressemble toujours à Google Now et propose de nombreuses fonctionnalités.

Les vignettes des applications récentes sont désormais disposées horizontalement, tout comme dans MIUI 9. Une barre de recherche Google se trouve en dessous, ainsi que les cinq applications les plus populaires également disponibles dans la liste des applications installées.

Si vous n'aimez pas la rotation automatique, cette nouvelle fonctionnalité peut vous aider : si vous mettez votre smartphone en position horizontale, une icône apparaîtra qui vous permettra d'activer le mode paysage. Pratique pour ceux qui retournent rarement leur téléphone et détestent les faux positifs à rotation automatique.

 Android 9.0 position horizontale

Les gestes, bien que pratiques, rendent les écrans allongés inutiles. Quel est l'intérêt de tels écrans si la partie inférieure est rongée par le panneau, donc le contenu est coupé... Google doit y réfléchir et supprimer complètement cet élément de l'espace de travail. C'est vraiment ennuyeux lorsque Google Photos affiche une liste de catégories qui se trouve dans la partie inférieure alors qu'il y a une autre barre de contenu en dessous. Le système gestuel des téléphones MIUI et OnePlus est bien meilleur et libère vraiment de l'espace.

Liste des appareils prenant en charge Android 9.0 Pie

La grande majorité des smartphones qui recevront la mise à jour sont des appareils phares sortis en 2018 et 2017, ainsi que certains modèles plus anciens. Les utilisateurs devraient recevoir la mise à jour dans les six mois, mais certains appareils la recevront beaucoup plus tôt. Pour l'instant, disons que si vous avez un Pixel de la première ou de la deuxième génération ou Essential Phone, vous obtiendrez la nouvelle mise à jour avant longtemps.

 Télécharger Android 9.0 Pie

Comment installer la mise à jour ?

Une mise à jour sera téléchargée sur votre téléphone et affichée dans la barre de notification ou dans le menu de mise à jour. Installez la mise à jour OTA.

Les fans inconditionnels seront heureux d'apprendre que le GSI officiel d'Android 9 Pie est désormais disponible en ligne et peut être installé sur n'importe quel téléphone prenant en charge Project Treble. Le code source du firmware est également disponible, vous pouvez donc vous attendre à ce que des douanes apparaissent dans un proche avenir. Tous ceux qui connaissent le processus d'installation de ces ROM pourront flasher l'archive téléchargée via une récupération personnalisée et essayer le micrologiciel.

En conclusion, on peut dire sans se tromper que la Pie est une réussite ! Par rapport à l'Oreo stérile et loin d'être idéal, il s'agit d'une mise à jour indispensable qui améliore une variété de fonctions et rend l'interaction avec un téléphone beaucoup plus agréable.

Vous pouvez regarder une critique vidéo d'Android 9 ci-dessous.

Installation du firmware Android 9.0

Maintenant, la mise à jour et l'installation du système d'exploitation sur votre smartphone ou votre tablette sont devenues encore plus faciles. Téléchargez simplement Android 9.0 sur notre site Web, suivez les instructions, téléchargez et installez l'application sur votre smartphone ou tablette fonctionnant sur le système Android pour installer le nouveau firmware.

Pour télécharger le firmware de votre appareil mobile, vous devez sélectionner votre appareil dans la liste ci-dessous ou en cliquant sur le lien :

 

Télécharger Android 9.0 Pie (lineage-16.0)

 

 

Partagez cette page avec vos amis: